Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Est-ce que le pouvoir russe peut enrayer la fuite des capitaux des oligarques?
11 mai 2011

Poutine voulait lutter mais n'y est pas arriver

L’expression « oligarques » est entrée dans le vocabulaire courant en Russie en 1996. Dans un entretien accordé au Financial Times, en novembre de cette année, le financier Boris Berezovski – alors « l’éminence grise » du Kremlin en raison de ses liens proches avec la famille Eltsine, donc détenteur de grands secrets – révélait qu’un groupe de sept banquiers avait assuré la réélection du chef de l’État. Il ajoutait, non sans forfanterie, que ces « sept » contrôlaient « la moitié de l’économie ». (…)
L’attitude de Poutine procède d’une volonté de rupture. « Son opinion sur les oligarques s’est forgée à cette époque », commente aujourd’hui le politicien libéral, Boris Nemtsov, qui figurait dans l’équipe de jeunes réformateurs de Boris Eltsine, « je n’ai compris que plus tard à quel point Poutine ressentait une forte défiance vis-à-vis de ces milieux d’affaires1 ». Soucieux d’asseoir un pouvoir qu’il a reçu en héritage, au soir du 31 décembre 1999, lors de la démission surprise de Boris Elstine, Vladimir Poutine s’est engagé à réduire le poids politique des grands patrons de l’économie. Il pressentait dès le début, comme le raconte aujourd’hui Boris Nemtsov, à quel point « les oligarques pouvaient représenter un danger pour lui ».
Le paradoxe est qu’après cinq années de présidence de Poutine, l’économie russe est, plus que jamais, dominée par un petit nombre d’immenses groupes « financiers et industriels » avec, à leur tête, des patrons disposant de capacités financières nettement supérieures, en volume cumulé, à celles du budget de l’État central. Cette situation a été exposée par un rapport de la Banque mondiale, rendu public en avril 20042. En dépit de la rhétorique officielle du Kremlin sur une réduction du poids des grands magnats – thème mis en avant par l’administration présidentielle afin de mobiliser l’opinion à la veille des législatives de décembre 2003 – les oligarques n’ont en réalité jamais cessé, pendant le premier mandat de Poutine, de consolider et d’étendre leurs empires.
1 Entretien personnel avec Boris Nemtsov à Moscou, le 30 juin 2004.
2 Russia : Transition Meets Development. Country Economic Memorandum for the Russian Federation, World Bank, avril 2004.

Résumé:Cet article présente l'accroissement du pouvoir des oligarques malgrès l'arrivée au pouvoir de Poutine
Natalie Nougayrède – Les oligarques et le pouvoir : la redistribution des cartes – Novembre 2004
http://www.ceri-sciences-po.org

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité