Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Est-ce que le pouvoir russe peut enrayer la fuite des capitaux des oligarques?
11 mai 2011

Poutine essaye d'enrayer l'ascension des oligarques

Les oligarques russes tremblent sur leurs bases Poutine fait le ménage à Moscou

Promise par le candidat Poutine, la chasse aux oligarques en Russie est-elle ouverte? Pour pouvoir répondre, il faut attendre la suite, mais le fait que le géant automobile russe Avtovaz s'est retrouvé à son tour mercredi sous le coup d'une enquête judiciaire, laisse supposer que l'affrontement approche. D'autres affaires sont en effet en cours et les plus gros dossiers commencent à s'ouvrir. Inventaire.

Avtovaz. La firme automobile est soupçonnée d'avoir dissimulé au fisc la vente de 200.000 voitures, a déclaré le chef de la police fiscale Viatcheslav Soltaganov. Pour l'Etat, les pertes engendrées par cette fraude représentent des centaines de millions de dollars.

Avtovaz, premier constructeur automobile russe, dirigé par l'industriel Vladimir Kadannikov, avait été à l'origine de la fortune de Boris Berezovski au début des années 1990. La direction assure que le groupe n'a plus aucun lien avec le plus célèbre des «oligarques», en raison notamment de son influence à l'époque de Boris Eltsine.

Interros . Le holding interros, est poursuivi par le parquet qui veut récupérer 140 millions de dollars de paiement complémentaire pour la privatisation de Norilsk Nickel, premier producteur mondial de nickel et de palladium, contrôlé par Interros.

Son patron est Vladimir Potanine (39 ans), l'ancien président du groupe bancaire Onexim, aujourd'hui président d'Interros, né sur les décombres d'Onexim, qui s'est effondré après la crise financière de 1998.

Media-Most. Le président du groupe de presse Media-Most, Vladimir Goussinski, est inculpé pour escroquerie dans le cadre d'une autre affaire de privatisation datant de 1997. Media-Most est le plus grand groupe russe de médias. C'est, aussi, en Russie, la principale voix de l'opposition au Kremlin.

Gazprom. Le parquet a saisi des documents au siège du géant gazier Gazprom, actionnaire et important créditeur de Media-Most. Son président Rem Viakhirev pourrait être entendu dans l'affaire Media-Most.

Loukoïl. Une enquête judiciaire visant le numéro un du secteur pétrolier, Loukoïl, soupçonné de détournement et de récupération illégale de TVA, a été ouverte mardi. Son patron est Vaguit Alekperov (49 ans), d'origine ingouche. La police fiscale l'accuse de fraude fiscale.

Ioukos. La police fiscale travaille sur Ioukos , deuxième pétrolier russe, dirigé par Mikhaïl Khodorkovski, a encore précisé M. Soltaganov.

 

LISTE NOIRE?

Pour la presse russe, ce n'est pas une surprise. Elle estime qu'une chasse aux oligarques a été lancée par M. Poutine qui n'a jamais caché que, selon lui, tous les hommes d'affaires, y compris ceux bénéficiant d'attentions particulières sous Boris Eltsine, devaient respecter les lois. Pour M. Poutine, beaucoup ont fait fortune en pêchant en eaux troubles.

Les affirmations de Goussinski selon lesquelles il existe une liste d'entrepreneurs qui seront prochainement sanctionnés se confirment, remarque le quotidien des affaires Kommersant.

Selon ce journal, Mikhaïl Khodorkovski, Vladimir Bogdanov (PDG de Sourgoutneftegaz) et Evgueni Chvidler (PDG de Sibneft) pourraient être les prochains sur la liste.

D'autres enquêtes, visant directement les intérêts de M. Berezovski et de Roman Abramovitch (Sibneft, Rousski Aluminii) seraient la preuve que tous les oligarques sont visés , ce qui, une fois passées d'inévitables turbulences, pourrait bénéficier au climat d'investissement.

Après l'adresse de M. Poutine au parlement, nombre de politiciens avaient souhaité que les déclarations du président sur la lutte contre la corruption et les privilèges soient suivies d'effet.

Cela pourrait être le cas. M. Soltaganov a en effet souligné avoir vu lundi le président Poutine pour discuter de la fuite des capitaux et du blanchiment d'argent et précisé qu'il y aurait d'autres enquêtes judiciaires . Certains grands groupes sont déjà dans le collimateur de la justice. (D'après AFP.)

 

Nouvel assassinat

d'un homme d'affaires

 

Un homme d'affaires russe a été tué mercredi à Nijni Novgorod (400 km à l'est de Moscou), vraisemblablement victime d'un assassinat commandité, le troisième dans cette ville en moins d'un mois, a indiqué la police locale. Valéri Koulechov, un jeune chef d'entreprise de 35 ans, a été abattu de trois balles dans la tête et dans la poitrine alors qu'il sortait de chez lui. Il est décédé à l'hôpital des suites de ses blessures. (AFP.)

Résumé:Poutine mène avec les autorités une chasse aux oligarques et limitent leurs actions frauduleuses en les inculpant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité